Mon discours d’installation au Conseil départemental de Côte d’Or
Monsieur Le Président,
Mesdames, Messieurs les conseillers départementaux,
Membres du conseil départemental,
Côte d’oriennes, Côte d’oriens,
C’est avec le sens des responsabilités, le respect démocratique et une grande émotion que je me trouve assis parmi vous.
Le 10 Juillet 2017, j’apprenais, comme beaucoup d’entre vous, le décès d’André Gervais. une disparition brutale qui nous rappelle notre présence éphémère sur terre.
André Gervais fut un homme de conviction, un militant et un élu qui plaçait l’humain au coeur de son action. Au cours des élections départementales des 22 et 29 Mars 2017 et des nombreuses réunions que nous avons animé, j’ai appris à découvrir un homme empreint d’une véritable intelligence au service du citoyen et aussi un homme plein de culture et d’humour.
Qu’il puisse désormais reposer en paix.
Lui succéder ne sera certainement pas chose aisée. Néanmoins, je poursuivrai, à l’image des convictions que je porte, l’action pour laquelle nous avons été élus avec Céline Maglica.
La politique est la science des exigences. Et sans nul doute, je m’attacherai à celle-ci avec tous ces élus qui au quotidien redonnent du sens à la maxime d’Abraham Lincoln qui affirmait que « la démocratie c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
Mon action ne sera pas celle d’un homme seul. Elle sera le fruit d’une équipe avec Céline Maglica. Elle placera la réflexion et l’intelligence collective au coeur des prises de décisions.
L’intérêt citoyen ne peut se résumer à l’intérêt partisan car il est désormais, certain, que le tout est plus grand que la somme des partis.
A ce titre et à l’image d’un ouvrier qui aiguises ses instruments avant de bien faire son travail, je siègerai parmi vous en représentant les habitant.e.s du canton de Dijon 6 en tant que non-inscrit à un groupe politique.
Habitant du quartier de la Fontaine d’Ouche, du canton de Dijon 6, chargé de mission dans la formation professionnelle continue et responsable associatif, je puiserai dans ces expériences afin d’aller à l’idéal avec chacun des citoyen.ne.s afin de porter cette ambition:
- Celle d’une solidarité exemplaire et partagée
- Celle d’une justice sociale
- Celle d’une fraternité
- Celle de l’efficacité et de l’efficience de l’action publique
Merci.