Canton de Dijon 6

CANTON DE DIJON 6 : Céline Maglica et Massar N’Diaye créent une commission citoyenne, qui attribuera 25% de leurs aides à la vie associative

CANTON DE DIJON 6 : Céline Maglica et Massar N’Diaye créent une commission citoyenne, qui attribuera 25% de leurs aides à la vie associative

Les conseillers départementaux de Dijon 6 lancent une action départementale nouvelle avec la création d’une commission citoyenne au titre du FAVA (Fonds d’Aide à la Vie Associative).

Communiqué de Céline Maglica et Massar N’Diaye, conseillers départementaux du canton de Dijon 6 : Depuis ces dernières années, la relation entre les élu.e.s et les citoyen.ne.s connaît une véritable crise de confiance. Et pourtant l’action de vos élu.e.s est réelle. Tous les jours, nous agissons auprès des habitants de nos territoires pour les accompagner dans leurs démarches personnelles et professionnelles. Le logement, l’emploi, l’action sociale, le sport et le tourisme sont des sujets que nous abordons quotidiennement pour l’ensemble des côte d’orien.ne.s.

Etre élu.e c’est aussi contribuer à la construction d’un projet de société fort et nous pensons que celui-ci doit être à votre image. Répondre à vos ambitions est un devoir et nous pensons que notre action ne peut se construire sans vos énergies qui contribuent au rayonnement de nos territoires. La vie associative en est aujourd’hui la parfaite expression tant les expériences, les intelligences et les expertises des citoyen.ne.s se côtoient dans la mise en œuvre de projets. Avec le FAVA (Fonds d’Aide à la Vie Associative), nous accompagnons financièrement les projets des associations de notre canton. Un accompagnement que nous jugeons utile de faire évoluer en associant les citoyens de notre canton à travers la création d’une commission citoyenne.

A ce titre, le/la citoyen(ne) sera placé(e) au centre des prises de décisions relevant de l’affectation du FAVA. Pour ce faire, nous tirerons au sort, tous les ans, 12 citoyen(es) (6 titulaires et 6 remplaçants) dont 12 collégien.ne.s (6 titulaires et 6 remplaçants) au sein du canton de Dijon 6 à qui l’on confiera 25 % de la subvention FAVA. Cette commission citoyenne de gestion du FAVA du canton de Dijon 6 orientera l’attribution de subventions à partir d’axes de travail, définis collectivement en amont, tels que l’éducation, l’environnement, la santé, le développement de la vie associative, etc.

Convaincus que la démocratie n’est pas un vain mot, notre action s’inscrit dans une dynamique collaborative et collective permettant à chacun d’entre nous de participer à la vie de la Cité. Ensemble, plaçons la délibération citoyenne au cœur de notre action.